Le réseau professionnel de l’observatoire

OBSERVATOIRE DU SUIVI ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS – OSIPE

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

La loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 fait obligation aux établissements de diffuser des statistiques d’insertion de leurs diplômés.

Pour répondre à cet objectif, un dispositif national de collecte de données sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université est mis en place depuis 2009 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La collecte des données est réalisée au sein des universités dans le cadre d’une charte visant à garantir la production de données de qualité, anonymes, fiables et comparables entre les universités.

> Les résultats publiés par le Ministère

Le réseau inter-universités du Languedoc-Roussillon

L’Université de Montpellier, l’Université Paul-Valéry, l’Université de Nîmes et l’Université de Perpignan fédèrent leurs Observatoires sur des actions communes.

Les travaux du réseau sont publiés régulièrement et proposent ainsi une lecture régionale des thématiques telles que  l’insertion professionnelle (LPro, Masters, Docteurs),  ou encore les motivations des nouveaux bacheliers à leur entrée à l’université.

Les publications sur la caractérisation des néo-bacheliers et sur l’insertion professionnelle des diplômés des universités du Languedoc-Roussillon :

Néo-bacheliers
Insertion pro.

Le Réseau des observatoires de l’enseignement supérieur

Créé en 2006, cette structure associative est un appui des observatoires locaux sur le plan des méthodes d’observation des parcours et de l’insertion. Elle favorise les échanges et les confrontations d’expériences des professionnels des observatoires, permettant ainsi à chaque observatoire d’évoluer dans ses pratiques d’enquêtes ou encore d’améliorer sa communication sur l’insertion professionnelle, par exemple.

Le réseau des observatoires est consulté par le Ministère pour la mise en place et le déroulement des enquêtes.

> RÉSOSUP