OBSERVATOIRE DU SUIVI ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS – OSIPE

Créé en 2006, cette structure associative est un appui des observatoires locaux sur le plan des méthodes d’observation des parcours et de l’insertion. Elle favorise les échanges et les confrontations d’expériences des professionnel·les des observatoires, permettant ainsi à chacun d’évoluer dans ses pratiques.

Le réseau des observatoires participe aux groupes de travail organisés par le Ministère pour la mise en place et le déroulement des enquêtes.

> Résosup

Les observatoires des universités de la région Occitanie mutualiser leurs pratiques de travail et de proposer une lecture régionale sur des thématiques particulières, telle que l’insertion professionnelle

> Réseau Occitanie

La loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants de mars 2018 et la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 font obligation aux établissements de diffuser des statistiques de réussite des étudiant·es et d’insertion des diplômé·es.

Pour répondre à ces objectifs, un dispositif national de collecte de données sur l’insertion professionnelle des diplômé·es de l’université est mis en place depuis 2009 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La collecte des données est réalisée au sein des universités dans le cadre d’une charte visant à garantir la production de données de qualité, anonymes, fiables et par grand domaine de formation.

> Accéder au site du Ministère

Une nouvelle structure créée en 2019 au sein de l’Université de Montpellier a pour objet d’accompagner et d’évaluer la transformation pédagogique.

L’OTP s’inscrit dans un ensemble d’actions impulsé à l’UM afin d’opérer une transformation pédagogique qui puisse favoriser la réussite des étudiants, en particulier au niveau de la licence.

Cette collaboration se fait également avec le Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique, le Bureau d’accompagnement à la pédagogie numérique ou le Service de la formation initiale et continue des enseignants et enseignants-chercheurs.

> Accéder au site de l’OTP