Les réseaux professionnels de l’Observatoire
les réseaux Nationaux
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
La loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants de mars 2018 et la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 font obligation aux établissements de diffuser des statistiques de réussite des étudiant·es et d’insertion des diplômé·es.
Pour répondre à ces objectifs, un dispositif national de collecte de données sur l’insertion professionnelle des diplômé·es de l’université est mis en place depuis 2009 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
La collecte des données est réalisée au sein des universités dans le cadre d’une charte visant à garantir la production de données de qualité, anonymes, fiables et par grand domaine de formation.
Le Réseau national des Observatoires de l’enseignement Supérieur
Créé en 2006, cette structure associative est un appui des observatoires locaux sur le plan des méthodes d’observation des parcours et de l’insertion. Elle favorise les échanges et les confrontations d’expériences des professionnel·les des observatoires, permettant ainsi à chacun d’évoluer dans ses pratiques.
Le réseau des observatoires participe aux groupes de travail organisés par le Ministère pour la mise en place et le déroulement des enquêtes.
>Sites Internet des observatoires des Universités françaises
L’Observatoire national de la Vie Étudiante
L’OVE national a été créé en 1989 par le ministre de l’Éducation nationale. Il a pour mission de donner une information aussi complète, aussi détaillée et aussi objective que possible sur les conditions de vie des étudiant·es et sur leur rapport avec le déroulement des études, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale et à aider à la prise de décisions.
L’OVE travaille à rassembler et synthétiser l’information disponible ; il pilote et évalue des enquêtes, effectue lui-même des travaux d’étude et de recherche ; il est en relation avec toutes les instances qui produisent ou recueillent des informations et des connaissances sur la vie étudiante.
les réseaux régionaux
Le réseau Occitanie des observatoires de l’enseignement supérieur
Les observatoires des universités de la région Occitanie mutualisent leurs pratiques de travail et proposent une lecture régionale sur des thématiques particulières, telle que l’insertion professionnelle
>Découvrir le réseau Occitanie et ses publications
L’Observatoire de la Transformation Pédagogique de l’UM
Une nouvelle structure créée en 2019 au sein de l’Université de Montpellier a pour objet d’accompagner et d’évaluer la transformation pédagogique.
L’OTP s’inscrit dans un ensemble d’actions impulsé à l’UM afin d’opérer une transformation pédagogique qui puisse favoriser la réussite des étudiants, en particulier au niveau de la licence.
Cette collaboration se fait également avec le Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique, le Bureau d’accompagnement à la pédagogie numérique ou le Service de la formation initiale et continue des enseignants et enseignants-chercheurs.